lundi 18 novembre 2013

Ile de Paques ...fin

Pour terminer on est allé sur le site (ahu akivi) des 7 moais qui regardent la mer. Et pourquoi ce sont les seuls moais de l'ile qui regardent la mer ?




Le rite des moais est un culte des ancétres et c'est peut etre pour glorifier des ancétres qui sont venus de la mer. ( des Incas...)

Retour à la plage d'Anakena, là ou on a débarqué le matin.


On voit bien le va et bien des chaloupes. Nous on ne s'est pas baignés, mais on est allé voir nos derniers moais, les mieux conservés de l'ile car protégé par le sable pendant une longue période.





Détail de la tete et du dos qui est aussi gravé.





Prochain article sur l'ile de Pitcairn.

7 commentaires:

  1. whaouh !! et bien Merci papa !!
    trop belle l'ile de Paques !
    ils sont grand en fait les moais j'ai l'impression.......
    vous avez donc chaud si y'a baignades autorisées ? Nous on ressort les écharpes, et puis les gants et presque les bonnets !!!!
    vous allez bientot arriver au milieu de votre croisière non ?
    et à bord, les repas sont toujours bons ?
    chez nous soupes, raclette ont faire leur retour et on s'est régalé avec des saint jacques, huitres et langoustines.......!!!

    RépondreSupprimer
  2. toujours super, même commentaire que l'autre, mais j'écris le même soir, donc normal. Belle journée chez nous, mais selon la météo, ce sera neige en fin de semaine.. A suivre

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement sur ces photos les moaïs ont l'air plus grands...Quelle chance vous avez d'être là-bas !!!

    RépondreSupprimer
  4. pivoine qui sait se servir d'internet!19 novembre 2013 à 10:03

    Situé au nord d'Hanga Roa, l'Ahu Akivi est la seule plateforme dont les statues sont tournées vers le Pacifique. Selon la tradition, elles représentent les sept émissaires envoyés en reconnaissance par Hotu Matu'a, qui deviendra le premier roi de l'île. Ainsi, les moaï regardent en direction des Marquises et de l'îlot disparu d'Hiva d'où serait originaire le peuple rapa nui.

    RépondreSupprimer
  5. pioine qui a trouvé une autre explication!19 novembre 2013 à 10:06

    L'ahu Akivi est la seule plateforme à l'intérieur des terres qui ait été restaurée. La légende veut que que les moaï représentent les premiers colons de l'île et qu'ils fixent la terre d'origine. En fait la réalité est plus terre à terre, la plateforme n'a pas été restaurée dans les règles de l'art (Mulloy dans les années 60), les moaï auraient du être plus inclinés plus en avant, ils auraient ainsi fixé un village en contre bas pour le protéger puisque c'est sa fonction première. Actuellement ils fixent la mer, dans une direction qui ne correspond même pas à celle des Marquises.
    Une autre légende veut que tous les moaï fassent dos à la mer, encore une fois, ce n'est pas tout à fait vrai, l'important est qu'ils fixent un village, on peut trouver ainsi plusieurs plateformes à l'intérieur des terres, ahu Aviki étant la seule qui ait été restaurée.

    RépondreSupprimer
  6. pivoine tres interessee19 novembre 2013 à 10:20

    bon avec tout ça j'ai gagné une bouteille ??????
    j'aurais pu en mettre encore mais tout le monde a internet non?? , je crois que ces statues sont toujours un grand mystère et chacun y va de son explication...
    elles font 4-5 m et c'est vrai qu'on ne s'en rend pas vraiment compte sur les photos...alors quelle chance ont nos voyageurs d'avoir pu les voir en vrai!
    bravo pour les photos et merci pour le dépaysement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la dernière théorie est celle de Daude et pour lui ce sont les incas venus coloniser l'ile vers 1550 et qui sont ainsi honorés.

      Supprimer